filtrer par type
par couleur
par année
par matière
par thème
La Défense
Papier peint installé dans les cabines d’ascenseur de l’hôtel Mama Shelter Paris- La Défense. Ce motif personnalisé, sur mesure et dessiné au crayon est une vision fantasmée et futuriste de ce quartier qui est plutôt connu pour son côté froid et impersonnel. Mars 2022.
Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Planisphère
Grand décor spatial imprimé sur des rideaux satinés et installés dans le lobby de l’hôtel Mama Shelter Paris-La Défense. Mars 2022.
Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Comètes
Moquette Comètes dessinée spécialement pour l’hôtel Mama Shelter Paris-La Défense et installée dans les chambres et dans le lobby. Mars 2022.
Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Florens orbis
« Balsan est très heureux de vous présenter Florens Orbis, la toute première exposition solo parisienne du designer Baptiste Vandaele. Florens Orbis invite une forêt graphique à envahir le showroom et vous convie à déambuler sur un sol organique, entre mousses et lichens, troncs et racines. Florens Orbis pour « monde florissant », ou « monde prospère ». Florens Orbis comme manifeste d’un monde où la croissance est végétale et où la richesse est vivante. La nature est une source d’inspiration inépuisable pour Baptiste Vandaele – vivier illimité de formes, de couleurs et de textures –, et c’est avec vivacité qu’elle envahis une bonne partie de sa production.
Le sol de l’exposition, que Baptiste Vandaele à souhaité luxuriant de détails, est une moquette velour tuftée en 4 couleurs par Balsan grâce à sa toute dernière technologie ColorTech+. Les rideaux et autres textiles qui habillent l’espace ont été conçus spécialement pour l’occasion et sont le fruit d’une collaboration avec Etoffes & Déclinaison. »
Florens Orbis était une exposition personnelle sur une invitation de Balsan à l’occasion de la Paris Design Week, du 9 au 18 septembre 2021 au Showroom Balsan dans le Marais à Paris. La moquette à été produite par Balsan d’après un modèle dessiné spécialement pour l’occasion, les rideaux et autres textiles coordonnés ont été fabriqués par Étoffes & Déclinaison. Les carreaux de ciments sont toujours édités par Carocim, et la vaisselle artisanale bleue par Burning For. Le lettrage du titre à été dessiné spécialement pour l’occasion. Les photos ci-dessus sont de Tanguy de Montesson.
Mama Lisboa
Dessin pour Mama Shelter Lisbonne utilisé en tissu dans les chambres et en tapis dans le restaurant. Décembre 2021. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Lisboa
Motif aquatique et sinueux pour les chambres (en moquette) et les salles de bain (en carrelage) de l’hôtel Mama Shelter à Lisbonne. Décembre 2021. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Mama Lisboa
Passiflora
Juillet 2021
Burning For (2)
Quelques nouveaux motifs pour Burning For, déclinés sur de nouvelles assiettes à dessert et de nouvelles tasses à expresso. Juillet 2021.
Bocca de la verità
Pastas, pizzas, rococo, basilic, César et gelato, Mama Shelter Roma n’a peur ni des clichés, ni du kitsch et encore moins de l’exubérance. Ce tapis orne le lobby de l’hôtel inauguré en juillet 2021 et mesure environ 5x3m.
Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Mama Roma
Dessin pour la moquette des chambres de Mama Shelter Roma. Juillet 2021. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Terrazzo
Motif terrazzo pour Mama Shelter Rome, initialement prévu pour la moquette des chambre et les tapis du lobby, finalement non retenu. Mai 2019. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Évasion
Affiche pour la Villa Mais d’Ici, format A2, février 2021.
It’s gonna rain
Journal de bord
Mélusine
Mélusine’s kids
Château hanté
Motif château hanté pour Mama Shelter Luxembourg, inspiré par le riche passé médiéval de ce petit pays. Il est installé dans les cabines d’acenseur de l’hotel, entre deux miroirs qui se font face, créant ainsi, grâce à d’infinies réflections, un château s’étendant à perte de vue.
Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Mélusine (n&b)
Lions mille fleurs
Labyrinthe
Dessin de moquette pour se perdre dans les couloirs de l’hôtel Mama Shelter Luxembourg. Juillet 2020. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Billet de 100
Ce design de moquette orne le sol des 145 chambres de l’hôtel Mama Shelter Luxembourg. Il représente un immense billet de banque qui couvre toute la surface de la chambre, et reprends des éléments architecturaux emblématiques des billets d’euros, ponts et portes qui lient entre eux les pays de l’UE. Juillet 2020. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Phasme
Sérigraphies 2 passages, format A4, disponibles ici. Octobre 2020.
L’or du soir qui tombe
Oasis urbaine

Illustration et design graphique pour les événements de la rentrée de la Villa mais d’ici à Aubervilliers. Affiche 50x60cm, flyer 10x15cm et web. Septembre 2020.
Passiflora
Ciné 32–2020 (à la fenêtre)
Paris Est
Nuit blanche
Début
Toute première exposition personnelle à la galerie CORNER à Epinal. Ce nouveau lieu créé et dirigé par Thierry Martin a l’ambition de présenter le dessin dans la diversité de ses pratiques, ses nombreuses applications, et ses liens avec d’autres disciplines de la création. L’exposition met ainsi en regard des dessins originaux – presque tous à l’encre de chine – et leurs applications, qu’elles soient dans le cadre de commandes ou de démarches personnelles, liées à l’impression et/ou à l’objet. Le dessin est alors le point commun, le lien, entre différents aspects d’une production et de supports variés : affiches, papiers-peints, carreaux de ciment, sérigraphies, etc.
Ciné 32–2019 (Narcisse)
Mama Lille
Motif de papier-peint pour les cabines d’ascenseur de l’hôtel Mama Shelter à Lille. Impression numérique, août 2019. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Highway to moules frites
Design de tapis pour le lobby de l’hôtel Mama Shelter à Lille. 1,3×5 mètres, août 2019. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Lille île
Mer du Nord
Les eaux de la Manche
Design de tapis pour le restaurant de l’hôtel Mama Shelter Lille. 5x5m, août 2019. Voir aussi les autres projets pour Mama Shelter.
Lille terrils
Juillet
Burning for
Burning for est une marque de vaisselle créée en République Tchèque en 2019 par Hana & Pavel Storch, Tomáš Černý et Baptiste Vandaele, dont l’ambition est d’allier savoir-faire traditionnel et design contemporain.
Burning for propose pour l’instant des assiettes, des bols et des tasses, entièrement fabriqués et peints à la main selon un savoir faire artisanal tchèque. La première collection décline 6 dessins de Baptiste Vandaele sur les courbes épurées de la vaisselle conçue par Tomáš Černý. Plus d’informations sur fb et ig.
Costume n°2
Création d’un costume pour le Carnaval Animal des Grands Voisins (Paris 14e).
Grillage et couverture de survie, environ 2m de hauteur, mars 2019. Voir aussi Costume n°1 (Kukeri). Photos Lucas Bonnel.
Costume n°1 (Kukeri)

Création d’un costume pour l’événement Choc thermique aux Grands Voisins (Paris 14e).
Grillage et couverture de survie, environ 2,25m de hauteur, février 2019. Voir aussi Choc Thermique et Costume n°2. Photos Yes We Camp et Lucas Bonnel.
Choc thermique 2°
Cette créature joyeuse et poilue est inspirée du kukeri bulgare, costume traditionnel utilisé pour chasser les mauvais esprits de l’hiver et assurer bonnes récoltes, joie et santé au village.
Format A3, impression de 2×100 exemplaires en risographie 2 couleurs, février 2019. Voir aussi Costume n°1 (Kukeri).
Solid works
Dessin au raccord pour la moquette des espaces communs de Mama Works à Lille. Dessin original au feutre, 30x30cm, février 2019. Voir aussi les autres créations pour Mama Shelter.
Aux livres de mes ruches
Illustration pour le blog littéraire Aux livres de mes ruches. Encre sur papier, format A4, décembre 2018.
Le paradis du fruit
Septembre 2018. Voir aussi Les petites combines et les petites combines hexagonales.
Mama Praha
Design de moquette pour les 235 chambres de l’hôtel Mama Shelter à Prague, inspiré par la très spécifique et unique architecture cubiste tchèque. Juillet 2018.
Voir aussi les autres projets pour Mama shelter.
Endless view on Prague
from above
Papier peint installé dans les cabines d’ascenseur de l’hôtel Mama Shelter à Prague. Juillet 2018.
Voir aussi les autres projets pour Mama shelter.
Mama Shelter Belgrade
Rideau installé dans le hall d’accueil et les couloirs de l’hôtel Mama shelter à Belgrade. Architecte du projet : Jalil Amor. Juin 2018.
Voir aussi les autres projets pour Mama shelter.
«Dobro jutro, Beograde»
Papier peint installé dans les cabines d’ascenseur de l’hôtel Mama shelter à Belgrade, et citant l’ouvrage « Dobro jutro, Beograde » du poète, écrivain et journaliste serbe Duško Radović. Architecte du projet : Jalil Amor. Juin 2018.
Voir aussi les autres projets pour Mama shelter.
Ciné 32–2018 (Glass tear)
E+T
OPPERA saison 2
Paysages intérieurs
pour Bazartherapy
Disponible chez Bazartherapy (au 15 rue Beaurepaire à Paris) et sur Archiproducts.
Voir également Bocage belette, Colline corail, Canyon cristal, Vallée volcan et Plateaux paysage.
Paysages plateaux
Déclinaison des Paysages intérieurs sous forme de plateaux en bois. Deux modèles (Colline corail et Bocage belette) disponibles en deux formats (38cm de diamètre et 15x32cm) et deux couleurs (sépia et indigo). Disponible chez Bazartherapy et The Mark On The Wall.
Voir aussi Bocage belette, Colline corail, Canyon cristal, Vallée volcan et la collection de tables et guéridons paysages intérieurs. Mai 2018.
Animal EP
– People EP
Tote-bag dismaze
Pour dismaze, voir aussi Plastic Snakes, Octopus, Stickers, T-shirt, Dismazing, Animals et People.
People
Animals
Tirage en sérigraphie (3 ou 4 couleurs) de l’illustration réalisée pour la pochette de l’EP Animals de dismaze. Format 40×60, 50 exemplaires, février 2018.
Stickers dismaze
Stickers promotionnels pour dismaze. Février 2018.
Voir aussi Plastic Snakes, Octopus, T-shirt, tote-bag, Dismazing, Animals et People.
OPPERA saison 1
Les Petites Combines hexagonales
La collection de carreaux de ciment les Petites Combines – éditée par Carocim – se voit grandir de 6 nouveaux modèles, hexagonaux cette fois-ci, et disponibles en 2 variantes de couleurs.
Les Petites Combines – Le retour
Bocage belette
Bocage belette est un des quatre modèles de la collection de papier peint Paysages intérieurs développée pour The Mark On The Wall en 2016 et 2017. Il s’agit de 4 panoramas muraux oversize luxuriants et poétiques qui s’adaptent sur mesure à toutes dimensions de murs. Déclinés en 3 camaïeux (indigo, sépia et grisaille), ils peuvent également être utilisés en décors de porte ou en tête de lit.
Voir aussi Vallée volcan, Canyon cristal, Colline corail et la collection complète chez The Mark On The Wall.
Colline corail
Colline corail est un des quatre modèles de la collection de papier peint Paysages intérieurs développée pour The Mark On The Wall en 2016 et 2017. Il s’agit de 4 panoramas muraux oversize luxuriants et poétiques qui s’adaptent sur mesure à toutes dimensions de murs. Déclinés en 3 camaïeux (indigo, sépia et grisaille), ils peuvent également être utilisés en décors de porte ou en tête de lit.
Voir aussi Canyon cristal, Bocage belette, Vallée volcan et la collection complète chez The Mark On The Wall.
Canyon cristal
Canyon cristal est un des quatre modèles de la collection de papier peint Paysages intérieurs développée pour The Mark On The Wall en 2016 et 2017. Il s’agit de 4 panoramas muraux oversize luxuriants et poétiques qui s’adaptent sur mesure à toutes dimensions de murs. Déclinés en 3 camaïeux (indigo, sépia et grisaille), ils peuvent également être utilisés en décors de porte ou en tête de lit.
Voir aussi Vallée volcan, Bocage belette, Colline corail et la collection complète chez The Mark On The Wall.
Vallée volcan
Vallée volcan est un des quatre modèles de la collection de papier peint Paysages intérieurs développée pour The Mark On The Wall en 2016 et 2017. Il s’agit de 4 panoramas muraux oversize luxuriants et poétiques qui s’adaptent sur mesure à toutes dimensions de murs. Déclinés en 3 camaïeux (indigo, sépia et grisaille), ils peuvent également être utilisés en décors de porte ou en tête de lit.
Voir aussi Canyon cristal, Bocage belette, Colline corail et la collection complète chez The Mark On The Wall.
Starfix – souvenirs
du futur
Design éditorial de l’ouvrage Strafix – souvenirs du futur, en collaboration avec Paola Boileau pour les éditions Hors Collection et Starfix productions. 320 pages, octobre 2016.
Les Petites Combines
pour Carocim
Après avoir éprouvé la souplesse du papier, les combines s’ancrent dans l’épaisseur du ciment. Après avoir exploré l’exactitude du dessin vectoriel, elles se parent des imprécisions liées au travail manuel d’un matériau naturel.
Les 8 modèles sont déclinés dans 5 couleurs, mesurent 20 cm de côté et 16 ou 20 mm d’épaisseur.
Plus chez Carocim
et The Mark On The wall
The Tile Setter
Vidéo de présentation de la collection de carreaux de ciment Les Petites Combines pour Carocim, sur une musique originale de DIS/MAZE.
RUN RUN RUN
Livret de l’exposition RUN RUN RUN qui a lieu du 2 octobre au 30 décembre 2016 à la Villa Arson à Nice et qui célèbre les artist-run spaces, ces lieux de création et d’exposition qui sont fondés et gérés par des artistes eux-mêmes. En collaboration avec Red District, format A5, 8 pages.
Ciné 32 – 2016
(Don Quichotte)
Voir aussi les éditions 2013, 2014, 2015 et 2016 (refusée).
Ciné 32 – 2016 (Le Rêve)
Motifs à géométrie variable
Dessin à l’encre, format 15×15 cm, série en cours depuis 2015.
Typographie n°2 : Sybille
La Ferme l’Hirondelle
et le fromage
Le Ribeaupierre
La communication de la ferme sur le territoire alsacien met en avant le caractère fermier et local de sa production, notamment autour du magasin-bar de la ferme, où les produits frais sont vendus directement aux consommateurs, sans intermédiaire.
Logos, identité graphique, affiches, cartes de visite, site internet, illustrations, photographies, étiquettes alimentaires, annonces presse, etc., Depuis 2013.
Plus de fromage sur leribeaupierre.com
et sur facebook.
Motifs fromagers
Tummelplatz
–book from the woods
Installation d’un atelier d’impression en plein air, et performance d’impression lors du vernissage de l’exposition.
Extension du domaine
Extension du domaine est un papier peint expérimental constitué de modules à assembler. Ils sont élaborés selon un pavage de Penrose qui permet très simplement de couvrir le plan de façon uniforme mais non périodique, c’est-à-dire sans espace interstitiel et sans effet de répétition visible. Ce dispositif permet ici, par le biais de la topographie, de représenter un espace fictif, que l’on imagine plutôt naturel, boisé, accidenté. Il forme un vaste domaine sans clôture, ponctué d’habitations, de lacs et de montagnes.
Le principe de modularité donne à voir une surface bien plus étendue que celle du mur, prolongée virtuellement à l’infini.
Impression laser sur papier, dimensions variables. Installation réalisée pour l’exposition à partir d’ici/distance retour à la galerie NaMiMa à Nancy en mars 2013.
Capussyne
A – fleur
B – vulve
C – utérus
D – ovaire
E – fruit
F – pavillon avec deux cercles de franges
G – étamines
H – feuilles arrondies à limbe entier
1 – endomètre (muqueuse de l’utérus)
2 – ostium uterinum
3 – éperon à nectar
4 – paroi postérieure du vagin
5 – pétiole
6 – akènes du fruit
7 – ligament utéro-ovarien
8 – myomètre
9 – sépales
10 – clitoris et son capuchon
11 – grandes lèvres
12 – troncs lymphatiques émanés des faces
et des bords du corps utérin intra-pelvien
(d’après Sappey)
13 – ganglions
14 – vaisseaux lymphatiques
15 – trompe de Fallope
16 – plexus sous-ovarique
17 – pétales
18 – ostium abdominal
19 – pédoncule souple
20 – oviducte
21 – ligament tubo-ovarien
22 – vésicules de Graff
23 – petites lèvres
24 – fourchette
Lonely are the brave
Tree family
– fanzine plein d’amis
Fanzine colaboratif, 14 participants, 84 pages, format A5, impression laser, 2012. Voir aussi Mustergenerator et Tree Family.
Papier peint
à géométrie variable
Impression laser sur papier gris, installation réalisée à la Galerie NaMiMa à Nancy en 2012. Voir aussi les dessins à géométrie variable et les motifs à géométrie variable.
Mustergenerator
(Tree Family)
Ce livre de 1000 pages au format A3 présente une collection de 500 motifs aux allures de racines, branches et écorces. Les pages intérieures sont en papier cyclus offset 110g, et la couverture toilée est imprimée sous presse typographique.
Voir aussi Tree Family et Tree Family-Fanzine.
Nulle part
est le vide
Nulle part est le vide est un générateur de citations. A partir de trente citations d’auteurs ayant la même construction grammaticale, il est possible, par permutation et combinaison d’éléments textuels, de composer vingt sept mille citations, fausses, incongrues, incohérentes, drôles, mais souvent vraisemblables… Ce livre constitue une compilation complète de l’ensemble des vingt sept mille citations, classées par thèmes, et présentées comme autant de réponses possibles à des questions très diverses concernant la vie, l’amour, la mort, le spectacle, le fromage…
A la manière de Raymond Lulle qui, en 1308 dans son ouvrage L’Art Bref, tentait d’élaborer une méthode universelle d’investigation de la vérité, Nulle part est le vide transforme vérités particulières en vérité générale.
Les citations d’auteurs étant un moyen simple, rapide et efficace de contextualiser un propos tout en lui donnant du poids et de la légitimité, celles présentées dans ce recueil s’inscriront de manière adéquate et propice en début d’ouvrage, en tête de chapitre ou encore sur les réseaux sociaux.
Nulle part est le vide, 30 auteurs, 27000 citations, 230 pages, format 18×28 cm, édition de 3 exemplaires imprimés sur du papier vergé « Director » gris 110g et composé avec le caractère Origami. Le titre est composé en Univers condensé, et imprimé sur presse typographique.
Tree Family
Tree family est un jeu de construction graphique composé d’un ensemble de tampons permettant de donner vie à des arbres anthropomorphes. Dans chaque tampon – un carré de gomme de 7cm de côté – est gravé une portion d’arbre: branche, tronc ou racine.
Le fruit de ces assemblages est une curieuse famille de bosquet. Jumeaux, apparemment parents, certains d’entre eux ont des pieds pour racines, d’autres des branches pour cheveux. Tous ont pour bras des troncs et pour peau de l’écorce. Apparaissent quelques fois une vielle tante éloignée, une fratrie de triplés ou un neveu nouveau-né… Aïeux et benjamins, cousins germains, gendres et concubins forment les ramifications de cet arbre généalogique.
Impressions au tampon sur papier, 60x80cm, 2011, 2012.
Voir aussi Mustergenerator et Tree Family-Fanzine.
Conjoncture du site
– jeu de construction
Dessins à géométrie variable
série en cours depuis 2011. Voir aussi les motifs à géométrie variable, et le papier peint à géométrie variable.
Et si le petit chaperon rouge…
Interview Marc Vatinel
– Haut-du-Lièvre